Excursions en 4x4 dans le désert

Découvrez la beauté du désert oriental lors d’une aventure en 4×4 au départ d’Hurghada

Hurghada est bordée d’un côté par la mer Rouge, de l’autre par le désert. Le désert autour d’Hurghada ne ressemble pas au Sahara !

Ici, pas de dunes de sable interminables, mais une montagne sauvage et dénudée, essentiellement des rochers et des champs de pierres d’où émergent parfois un arbre orphelin ou quelques buissons rabougris.

C’est aussi l’occasion de pouvoir découvrir le désert et ses magnifiques paysages à seulement quelques dizaines de kilomètres d’Hurghada.

Toutes ces excursions se font en 4×4, conduit par notre chauffeur bédouin qui connaît parfaitement toutes les pistes de la région.

Excursion dans le « Dry Canyon » ​

 

Avez-vous déjà fait du snorkeling dans le désert ? Nous vous proposons une expérience unique à la découverte du joyau caché de « Wadi Belly » ou le canyon asséché, car il y a bien longtemps, la Mer Rouge s’étendait jusqu’ici, loin dans le désert… 

Désormais il est possible d’explorer ce canyon aujourd’hui asséché, à la recherche des plus vieux fossiles, coquillages et coraux au monde ! 

C’est une expérience hors du temps qui invite à un bond en arrière dans le passé et offre un changement de paysage revigorant. Vos yeux seront sans aucun doute ébahis devant la beauté des paysages montagneux que vous découvrirez en vous baladant dans le désert sous-marin. 

Pour cette excursion, 3 options s’offrent à vous : 

  • Sortie au lever du soleil avec petit-déjeuner, plus ou moins de 4h à 8h
  • Sortie le matin avec snacks, plus ou moins de 8h à 12h 
  • Sortie l’après-midi avec coucher de soleil et dîner bbq dans le désert, plus ou moins de 15:30 à 20h 

Excursion à l’oasis de Wadi Mlaha

Disponible seulement l’après-midi avec coucher de soleil et dîner bbq 

Traverser canyons et plateaux désertiques : voilà le programme pour atteindre cette tâche de verdure. Un écrin fait de palmiers, acacias, roseaux que l’eau abreuve de manière plus ou moins abondante selon les saisons.

Après la traversée du Dry Canyon « Wadi Belly » décrit ci-dessus, vous prenez de la hauteur sur un haut plateau désertique. On découvre alors le canyon depuis le haut. C’est l’occasion de voir les traces laissées par la mer qui couvrait ce secteur, il y a quelques millions d’années : coquillages et coraux fossilisés sont légions !

Ensuite, on arrive à la petite oasis de Wadi Mlaha. Les lieux sont fréquentés par les oiseaux, essentiellement au moment des grandes migrations. Ce point d’eau permet à une végétation faite de palmiers et d’herbe de se développer et d’abriter une petite faune locale. 

Nous nous arrêtons dans une zone où la végétation se densifie et où on trouve enfin les palmiers et les roseaux attendus. C’est comme une petite rivière venue de nulle part qui entretient ces plantations. 

C’est là que nous nous arrêtons pour profiter du spectacle sous les lumières du coucher de soleil. Vous terminez l’excursion en beauté avec un barbecue préparé sur place que vous dégustez alors que les étoiles commencent à apparaître dans le ciel.

Excursion à Mons Claudianus : « la carrière romaine »

Disponible seulement le matin 

Pouvez-vous croire qu’on trouve les vestiges d’une carrière romaine au milieu du désert de la Mer Rouge en Egypte ? À Mons Claudianus, c’est possible ! En effet, Mons Claudianus était connu à l’époque pour être une source intarissable de granodiorite pour les constructions de Rome. Cette pierre (différente du granite !) a notamment été utilisée pour d’éminentes constructions romaines. 

Vous allez vous enfoncer profondément, à 120km exactement, au cœur du désert et vivre une expérience culturelle unique en Mer Rouge ! 

Profitez de la sérénité de cet endroit et de ces paysages extraordinaires tout en dégustant un snack avant de revenir à Hurghada. 

A la rencontre des bédouins

J’ai stoppé toutes les excursions au Village Bédouin car celui-ci s’est transformé en véritable « usine à touristes », la qualité et le respect des populations et cultures étant arrivée en dessous du possible selon moi. 

Je privilégie les sorties privatives qui vous permettent vraiment de savourer le désert et de rencontrer de « vrais » bédouins, car ces tribus sont nomades. Elles établissent des campements pour quelques semaines mais ne restent jamais toute l’année au même endroit.  

Ici, c’est nous qui allons nous renseigner sur le dernier emplacement connu d’une tribu bédouine et nous enfoncer dans le désert à leur recherche, en espérant les trouver. La rencontre n’est pas garantie à 100% mais elle se réalise la plupart du temps.

En effet, nichées dans ces espaces infinis, quelques sources isolées jaillissent. Les familles bédouines s’installent alors à proximité et c’est alors la nature qui développe la vie. Certaines familles de « vrais » Bédouins vivent encore dans le désert, c’est une occasion unique de découvrir leur vie aujourd’hui.  

Pour cette excursion qui consiste principalement à se promener en 4×4 dans le désert à la recherche d’une tribu bédouine afin d’échanger avec eux, nous proposons uniquement l’option après-midi avec coucher de soleil et bbq dans le désert.